Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan

La phase de rééducation est une étape fondamentale dans le cadre de la guérison d’un patient. Les kinésithérapeutes sont dans ce cadre équipés de bon nombre d’appareils de fitness ou de musculation adaptés qui garantissent non seulement un certain confort d’utilisation au patient, mais aussi une certaine efficacité en fonction de sa pathologie. Il existe énormément d’équipement en vue d’assurer la rééducation d’un patient, mais en fonction de la problématique à traiter, tel ou tel appareil sera plus préconisé qu’un autre. Voici une présentation des trois appareils qui sont les plus fréquemment utilisés et qu’il possible de retrouver chez la plupart des kinésithérapeutes.

Continuer la lecture

L’utilisation des pinces médicales est nécessaire peu importe le domaine de compétences du praticien. Toutefois, il faut distinguer deux catégories : les pinces à usage domestique (en cabinet médical) et les pinces réservées à la chirurgie (en milieu hospitalier).

Continuer la lecture

Avec l’âge, il devient de plus en plus compliqué de s’occuper d’une personne à mobilité réduite. Que ce soit pour une aide-soignante ou la famille, cela s’avère être toujours plus difficile au fil des jours. Une personne à mobilité réduite ne peut, par exemple, plus être sortie de son lit pour aller à la salle de bain ou bien pour manger. Face à de tels problèmes, même la personne la plus compétente doit faire face à une impasse : optimiser les soins et l’accompagnement en fonction du degré de handicape d’une personne. Quand une personne doit être alitée en continu, tout devient plus complexe à réaliser au quotidien : changer les vêtements, faire la toilette, donner le repas et aider aux besoins naturels.

Continuer la lecture

Dans le milieu médical, l’hygiène est impérative tant pour le professionnel que pour le patient. Le personnel médical utilise quotidiennement des solutions de gel hydro alcoolique qui sont bien plus rapides et efficaces qu’un lavage de main standard. Ce produit n’est pas uniquement destiné aux professionnels, il est disponible dans tout type de grandes surfaces et en pharmacie. Vendu en format pocket, il peut être facilement transporté pour se laver les mains à tout moment de la journée.

Il existe aussi des solutions sans eau pour la toilette. Elles sont destinées aux personnes ayant des difficultés à se déplacer. Leur santé étant fragile, la toilette est donc primordiale. En effet, il est parfois difficile pour les personnes âgées de monter dans une baignoire. De plus, ces personnes ont un équilibre assez fragile et risquent des chutes graves. Pour éviter cela, les solutions sans eau leur permettent de se laver aisément sans effort.

  Continuer la lecture

Les professionnels de santé utilisent quotidiennement des consommables, quelle soit leur spécialité.  Il existe sur le marché de nombreux fabricants et distributeurs qui proposent de multiples références dont la taille, la matière ou la forme sont adaptées à de nombreux usages. Cet article propose une présentation de deux consommables incontournables et complémentaires : les aiguilles hypodermiques et les compresses.

Les aiguilles hypodermiques

L’utilisation des « piquants / tranchants » impose une grande vigilance de la part des professionnels. Les blessures occasionnées par les aiguilles constituent notamment un facteur de risque important. Pour répondre à ces risques, les collecteurs d’aiguilles permettent de confiner l’aiguille après son utilisation. Il existe différents formats, de 0,2 litres à 7 litres, adaptés à chaque contexte. BD conçoit et élabore de nombreux articles qui répondent à cette problématique. Les praticiens peuvent retrouver toutes ces références chez le distributeur de matériel médical : ProMedis – Azur Médical.

Les aiguilles hypodermiques sont couramment utilisées dans le milieu médical pour administrer les médicaments, ou aspirer des fluides. Le tableau ci-dessous décrit les variables de chaque aiguille ou seringue à utiliser selon les types d’injection (tableau extrait du livre Pharma-fiches) :

Injections

Seringues

Calibre de l’aiguille

Longueur de l’aiguille

Quantité maximum injectable

Angle d’injection

Intradermique

Tuberculine

(calibrée en dixième)

26-27-28

¼-  ½  po

0,1 à 0,3 ml

10 à15o

Sous-cutanée

Insuline ou
Tuberculine

25-26-27-28

½-  5/8 po

1 ml

90o avec aiguille ½ po

45o avec aiguille 5/8 po

Intramusculaire

3ml

20-21-22

1 1/2 po

ou 1 po selon le muscle

3 ml fessier et cuisse

1 ml deltoïde

90o

Intramusculaire en Z

3ml

20-21-22

1 1/2 po

3 ml

90o

Les compresses

L’utilisation de compresses est également omniprésente dans la pratique médicale. Elles sont fréquemment composées de gaze hydrophile tissée ou de coton non tissé. Leur forme carrée est déclinée selon plusieurs formats qui vont le plus souvent du 5 x 5 cm au 10 x 10 cm.

Il existe des compresses stériles ou non stériles utilisées respectivement selon le degré d’asepsie désiré. Lors d’une intervention chirurgicale, les compresses stériles sont incontournables. Les compresses non-stériles sont appliquées sur des plaies plus légères.

Les compresses peuvent servir à appliquer une solution liquide sur une plaie, à réaliser un pansement (fixé grâce à un sparadrap), ou à assécher une plaie.

ShoeFilm est une machine qui fabrique des surchaussures. En moins de 10 secondes, un film thermo-rétracté enveloppe la chaussure sans efforts. Il épouse parfaitement les courbes et formes de tous les types de chaussures. Le film s’adapte également aux pieds nus. Les risques de contamination sont diminués. Continuer la lecture

Copyright Consommable médical © 2012. Tout droits réservés.

Mentions légales | Partenaires