Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan

Avec l’âge, il devient de plus en plus compliqué de s’occuper d’une personne à mobilité réduite. Que ce soit pour une aide-soignante ou la famille, cela s’avère être toujours plus difficile au fil des jours. Une personne à mobilité réduite ne peut, par exemple, plus être sortie de son lit pour aller à la salle de bain ou bien pour manger. Face à de tels problèmes, même la personne la plus compétente doit faire face à une impasse : optimiser les soins et l’accompagnement en fonction du degré de handicape d’une personne. Quand une personne doit être alitée en continu, tout devient plus complexe à réaliser au quotidien : changer les vêtements, faire la toilette, donner le repas et aider aux besoins naturels.

Continuer la lecture

Dans le milieu médical, l’hygiène est impérative tant pour le professionnel que pour le patient. Le personnel médical utilise quotidiennement des solutions de gel hydro alcoolique qui sont bien plus rapides et efficaces qu’un lavage de main standard. Ce produit n’est pas uniquement destiné aux professionnels, il est disponible dans tout type de grandes surfaces et en pharmacie. Vendu en format pocket, il peut être facilement transporté pour se laver les mains à tout moment de la journée.

Il existe aussi des solutions sans eau pour la toilette. Elles sont destinées aux personnes ayant des difficultés à se déplacer. Leur santé étant fragile, la toilette est donc primordiale. En effet, il est parfois difficile pour les personnes âgées de monter dans une baignoire. De plus, ces personnes ont un équilibre assez fragile et risquent des chutes graves. Pour éviter cela, les solutions sans eau leur permettent de se laver aisément sans effort.

  Continuer la lecture

On appelle incontinence urinaire, une perte d’urine due à un accident ou émise involontairement. En France, on compte environ 3 millions de personnes incommodées par des pertes urinaire. Il existe plusieurs sortes d’incontinence. Elle peut être faible, moyenne ou encore forte. Plusieurs causes peuvent provoquer des fuites urinaires : muscles du périnée affaiblis, croissance du volume de la prostate. Les conséquences dues à la prise de médicaments particuliers peuvent également être un élément déclencheur. Continuer la lecture

Les consommables médicaux sont des produits d’utilisation courante pour les professionnels de santé, mais aussi pour les particuliers. Que ce soit pour des besoins en protection (masques, draps d’examen, gants …) en soin (compresses, pansements, cotons …) ou pour tout ce qui est hygiénique (gels hydroalcoolique, lingettes,  gels antiseptiques …) les consommables médicaux peuvent sembler tous équivalant. Cependant certains fabricants se démarquent d’un produit à l’autre du point de vue de la qualité et de l’innovation.

Les masques respiratoires ou masques chirurgicaux méritent un focus particulier dans la famille des consommables médicaux :

Les fabricants de masques

Les fabricants de masques respiratoires tels que BARRIER, VALMY, 3M ou KIMBERLY-CLARK conçoivent et distribuent des produits adaptés aux risques professionnels : santé, médecine et chirurgie, industrie agroalimentaire, bâtiment, etc. Ces masques de protection respiratoires peuvent répondre à la dernière norme européenne (EN149 – 2009). Cette norme consiste à soumettre le masque à une simulation respiratoire dans un environnement contrôlé avec une forte concentration de poussière de dolomie dans l’air. Ce test permet de s’assurer que la résistance respiratoire et l’efficacité du filtre ne seront pas diminuées par l’utilisation du masque dans un environnement poussiéreux sur une journée de travail de 8 heures. Les tests en laboratoires et les exigences pour assurer la conformité des masques  garantissent la qualité des produits commercialisés.

Ces masques servent majoritairement de protection contre les fines particules ainsi que contre certaines maladies. Nous pouvons évaluer leur efficacité en fonction du taux de fuite vers l’intérieur, mais aussi en fonction du taux de filtration. Les masques FFP (Filtering Facepiece Particles/ pièce faciale filtrante contre les particules) sont catégorisés en 3 classes d’efficacité : FFP1 , FFP2 et FFP3.

Masques FFP1, FFP2, FFP3

Les masques FFP1 sont principalement utilisés comme masque anti-poussières (très efficace pour le bricolage ou travaux divers). Ils permettent au  moins 70 % de filtration d’aérosols et 22 % de fuite vers l’intérieur au maximum.

Les masques FFP2  garantissant une protection dans divers domaines tels que la chirurgie ou l’industrie pharmaceutique. Ce masque peut aussi servir de protection contre certains virus grippaux (grippe H1N1, grippe aviaire, …). Ils permettent au moins 94 % de filtration d’aérosols et 8 % de fuite vers l’intérieur au maximum.

Les masques FFP3 sont les plus filtrants des masques respiratoires. Ils filtrent au moins 99 % d’aérosols et 2 % de fuite vers l’intérieur au maximum. Ils sont utilisés pour contrer les fines particules comme l’amiante par exemple.

Consultez la gamme de masques respiratoires présentée par ProMedis

Les suffixes NR ou R

Depuis la norme EN149 – 2009, les sigles NR ou R sont ajoutés après FFP1, FFP2, FFP3 :

–          NR (si l’utilisation du masque est limitée à une journée)

–           R (pour une réutilisation plus d’une fois).

Masques équipés de soupape

Les masques respiratoires FFP peuvent être équipés ou non d’une soupape. Celle-ci peut constituer un avantage pour une meilleure facilité de respiration, une fois le masque en place. Cependant il existe des risques d’intrusion du virus en cas de mauvais fonctionnement de la soupape.

Pour conclure notre article sur les masques respiratoires, nous avons répertorié une liste non exhaustive de masques  commercialisés actuellement :

Quelques modèles de masques

Masques respiratoires FFP2 Kimberly-clark

Les masques respiratoires  FFP2 Kimberly Clark assurent un confort et une grande protection. Les masques FFP2 répondent tous à la norme européenne (EN149 – 2009 ). S’adaptant parfaitement à la morphologie de son utilisateur (adulte ou enfant) ces masques sont de grande qualité. Composé de Polyéthylène, ces consommables médicaux sont recommandés afin d’éviter tout risque de contamination avec le virus (filtre anti-bactériens et H1N1). Ces masques sont destinés au milieu médical et préconisé pour la protection des risques de type A (Air) et G (Goutelettes).

Masques respiratoires FFP2 Barrier

Les masques respiratoires  FFP2 Barrier sont en conformité avec la norme européenne (EN149 – 2009). Épousant parfaitement la forme du visage de son utilisateur, ces masques respiratoires sont d’un grand confort grâce à un bon maintien nasal et à sa forme arrondie.

Il existe de nombreux gants médicaux utilisés selon les actes d’examen ou de chirurgie par les professionnels de santé. Ces gants peuvent être stériles (emballés individuellement) ou non stériles présentés en vrac. Ces gants peuvent également être poudré ou non. Différentes matières existent comme le latex, le vinyle, ou le nitrile. Chaque matière a son avantage et son inconvénient. Voici un petit tour d’horizon présentant les différents types de gants : Continuer la lecture

Copyright Consommable médical © 2012. Tout droits réservés.

Mentions légales | Partenaires