Les consommables médicaux sont des produits d’utilisation courante pour les professionnels de santé, mais aussi pour les particuliers. Que ce soit pour des besoins en protection (masques, draps d’examen, gants …) en soin (compresses, pansements, cotons …) ou pour tout ce qui est hygiénique (gels hydroalcoolique, lingettes, gels antiseptiques …) les consommables médicaux peuvent sembler tous équivalant. Cependant certains fabricants se démarquent d’un produit à l’autre du point de vue de la qualité et de l’innovation.
Les masques respiratoires ou masques chirurgicaux méritent un focus particulier dans la famille des consommables médicaux :
Les fabricants de masques respiratoires tels que BARRIER, VALMY, 3M ou KIMBERLY-CLARK conçoivent et distribuent des produits adaptés aux risques professionnels : santé, médecine et chirurgie, industrie agroalimentaire, bâtiment, etc. Ces masques de protection respiratoires peuvent répondre à la dernière norme européenne (EN149 – 2009). Cette norme consiste à soumettre le masque à une simulation respiratoire dans un environnement contrôlé avec une forte concentration de poussière de dolomie dans l’air. Ce test permet de s’assurer que la résistance respiratoire et l’efficacité du filtre ne seront pas diminuées par l’utilisation du masque dans un environnement poussiéreux sur une journée de travail de 8 heures. Les tests en laboratoires et les exigences pour assurer la conformité des masques garantissent la qualité des produits commercialisés.
Ces masques servent majoritairement de protection contre les fines particules ainsi que contre certaines maladies. Nous pouvons évaluer leur efficacité en fonction du taux de fuite vers l’intérieur, mais aussi en fonction du taux de filtration. Les masques FFP (Filtering Facepiece Particles/ pièce faciale filtrante contre les particules) sont catégorisés en 3 classes d’efficacité : FFP1 , FFP2 et FFP3.
Les masques FFP1 sont principalement utilisés comme masque anti-poussières (très efficace pour le bricolage ou travaux divers). Ils permettent au moins 70 % de filtration d’aérosols et 22 % de fuite vers l’intérieur au maximum.
Les masques FFP2 garantissant une protection dans divers domaines tels que la chirurgie ou l’industrie pharmaceutique. Ce masque peut aussi servir de protection contre certains virus grippaux (grippe H1N1, grippe aviaire, …). Ils permettent au moins 94 % de filtration d’aérosols et 8 % de fuite vers l’intérieur au maximum.
Les masques FFP3 sont les plus filtrants des masques respiratoires. Ils filtrent au moins 99 % d’aérosols et 2 % de fuite vers l’intérieur au maximum. Ils sont utilisés pour contrer les fines particules comme l’amiante par exemple.
Consultez la gamme de masques respiratoires présentée par ProMedis
Depuis la norme EN149 – 2009, les sigles NR ou R sont ajoutés après FFP1, FFP2, FFP3 :
– NR (si l’utilisation du masque est limitée à une journée)
– R (pour une réutilisation plus d’une fois).
Les masques respiratoires FFP peuvent être équipés ou non d’une soupape. Celle-ci peut constituer un avantage pour une meilleure facilité de respiration, une fois le masque en place. Cependant il existe des risques d’intrusion du virus en cas de mauvais fonctionnement de la soupape.
Pour conclure notre article sur les masques respiratoires, nous avons répertorié une liste non exhaustive de masques commercialisés actuellement :
Les masques respiratoires FFP2 Kimberly Clark assurent un confort et une grande protection. Les masques FFP2 répondent tous à la norme européenne (EN149 – 2009 ). S’adaptant parfaitement à la morphologie de son utilisateur (adulte ou enfant) ces masques sont de grande qualité. Composé de Polyéthylène, ces consommables médicaux sont recommandés afin d’éviter tout risque de contamination avec le virus (filtre anti-bactériens et H1N1). Ces masques sont destinés au milieu médical et préconisé pour la protection des risques de type A (Air) et G (Goutelettes).
Les masques respiratoires FFP2 Barrier sont en conformité avec la norme européenne (EN149 – 2009). Épousant parfaitement la forme du visage de son utilisateur, ces masques respiratoires sont d’un grand confort grâce à un bon maintien nasal et à sa forme arrondie.