Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan

Les pinces médicales indispensables au médecin

L’utilisation des pinces médicales est nécessaire peu importe le domaine de compétences du praticien. Toutefois, il faut distinguer deux catégories : les pinces à usage domestique (en cabinet médical) et les pinces réservées à la chirurgie (en milieu hospitalier).


Les pinces à usage domestique

Pince à dissection Graeffe Iris delicate

Pince à dissection Graeffe Iris delicate

Toutes les professions pouvant se pratiquer dans un cabinet médical, que ce soit médecin généraliste, dentiste, infirmier(e) … utilisent des pinces médicales stériles. Ainsi les pinces « porte-aiguilles » ou les pinces de fixation sont souvent utilisées pour des suturassions de plaies, des pansements ou d’autres soins légers. Ces dernières sont souvent indispensables dans un cabinet médical.

En effet, le praticien d’un cabinet médical est confronté à différentes situations au cours de sa journée. Il est donc primordial pour lui d’avoir un minimum d’équipement pour pouvoir mener à bien ses auscultations. Les pinces à usages uniques sont souvent conseillées pour des questions de propreté et de rapidité. De plus, c’est une solution simple et économique.

Les pinces à usage chirurgical

Pince hémostatique Micro Halstead

Pince hémostatique Micro Halstead

Les pinces chirurgicales sont utilisées pour des interventions et des opérations plus importantes que celles pratiquées dans un cabinet médical. Elles accompagnent véritablement le chirurgien pendant l’opération. C’est pourquoi un chirurgien doit choisir avec attention ses dispositifs médicaux pour améliorer son confort et par la même occasion celui du patient.

En milieu hospitalier les normes d’hygiènes sont très strictes. Ainsi, le chirurgien doit méticuleusement stériliser avant et après une intervention les pinces médicales, avec des autoclaves autrement dit des machines spécialisées dans la stérilisation et la désinfection du matériel médical. Contrairement au cabinet médical le matériel à usage unique manquant parfois d’ergonomie et de confort pour une longue utilisation, il est préférable d’opter pour des pinces réutilisables comme des pinces hémostatiques ou de dissection qui conviennent aux mains du chirurgien.

Boîte de petite chirurgie

Boîte de petite chirurgie

Chaque outil chirurgical est spécifique est possède des critères qui lui sont propres pour répondre à plusieurs exigences du praticien : la taille, le poids, la matière, droitier ou gaucher. Autant de particularités qui sont primordiales pour un médecin à la réalisation de son métier.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’instrumentation ProMedis, n’hésitez pas à consulter cette page : http://www.promedis.com/instrumentation-medicale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Copyright Consommable médical © 2012. Tout droits réservés.

Mentions légales | Partenaires