L’utilisation de matériel de protection dentaire est omniprésente dans le quotidien des chirurgiens dentistes. Il s’agit de s’équiper pour protéger le praticien lui même ainsi que le patient. Voici un tour d’horizon des principaux consommables utilisés.
Le consommable à usage unique présente un très grand intérêt pour les professionnels. Il permet un gain de temps incontestable. Face à des actes chirurgicaux, les dentistes doivent garantir une hygiène irréprochable et se protéger eux-même ainsi que leur patient. Le consommable à usage unique permet de garantir ces obligations. Emballé individuellement (stérile) ou non stérile, ce type de matériel est prêt à l’emploi et se jette après utilisation. En ce qui concerne les consommables stériles, aucune logistique n’est à prévoir en vue de les stériliser. L’intérêt principal est donc un gain de temps précieux et une économie pécuniaire importante.
Les fabricants de matériel dentaire recherchent, innovent et conçoivent aujourd’hui de très nombreux articles destinés à la protection des utilisateurs. Tout est fait pour optimiser et faciliter le quotidien des professionnels. Voici un focus sur quelques produits destinés à la protection :
Les masques chirurgicaux doivent répondre à trois qualités incontournables :
Au delà de ces critères, les masques peuvent être équipés de visière permettant une meilleure protection du praticien. Celle-ci peut être traitée contre la buée. Pour en savoir plus sur les masques chirurgicaux dentaires, vous pouvez consulter la page du fabricant France Dentaire accessible à cette page :
http://fr.prodentis.com/f-1d42520a1ea00155-Masques.html
Ces consommables sont destinés à l’hygiène parfaite de l’environnement de travail par la protection de la chevelure. Les charlottes sont maintenues grâce à un système élastique. Les calots se fixent quant à eux grâce à deux lanières qui s’attachent derrière la tête. Ces calots ou charlottes sont souvent commercialisés en blanc ou bleu.
Après la protection de la chevelure, place maintenant à la protection des chaussures. Il existe des surchaussures traditionnelles qui s’enfilent aux pieds avant de pénétrer dans la pièce chirurgicale. Il existe désormais une machine à fabriquer des surchaussures : Shoefilm. Il suffit de positionner le pied dans cette machine qui vient adapter un film de protection à tous les types de chaussures. La vidéo ci-dessous en détaille le fonctionnement.
Les bavettes ou bavoirs sont destinés à protéger les patients contre les projections éventuelles. Un large choix de modèles permet de décliner de nombreux conditionnements, tailles et systèmes d’attache. Ces protections doivent être absorbantes et imperméables afin de protéger efficacement vos patients. Les bavettes dentaires peuvent être équipées, selon les modèles, de poches de recueil. La marque Steriblue propose d’ailleurs des modèles récents sur son site.
Pour terminer ce tour d’horizon des consommables de protection dentaire, les kits stériles sur mesure constituent sans doute une solution qui va devenir incontournable. Le principe est simple : il s’agit de concevoir son kit d’implantologie dentaire personnalisé. Tout ce qui compose ce kit est adapté et personnalisé à chaque chirurgien dentiste (du choix du matériel, à leur taille, en passant par les accessoires à intégrer). Cette solution est adaptable à souhait. Il suffit au praticien de contacter son distributeur qui fera fabriquer les kits en question. Ces kits à usage unique seront alors fabriqués et conditionnés en France. Leur date de péremption sera de 5 ans.
Pour toute demande de renseignement sur ces différents matériels, ProDentis (le nouveau nom de France Dentaire) est joignable aux coordonnées suivantes :
ProDentis – France Dentaire
22 Avenue Raspail
94100 – Saint-Maur-Des-Fossés
Tél : +33 (0)1 55 96 15 70
Site web : http://fr.prodentis.com
Blog : http://actualites.prodentis.com